Centrale nucléaire de Leibstadt : l’IFSN approuve un essai de durée avec du dioxyde de chlore

kkl_chlordioxidL’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a approuvé l’exécution d’un essai de durée avec du dioxyde de chlore à la centrale nucléaire de Leibstadt. Il s’agit de lutter contre les légionnelles transférées par l’eau du Rhin dans le système principal d’eau de refroidissement. Le dioxyde de chlore remplace l’eau de javel employée actuellement.

Tout comme l’emploi d’eau de javel, le permis pour l’utilisation de dioxyde de chlore est limité jusqu’en août 2014. Il est par ailleurs associé à de nombreuses conditions. La centrale nucléaire de Leibstadt doit notamment respecter les conditions de déversement de l’ordonnance sur la protection des eaux. Il en va de même pour les exigences de l’autorisation du Conseil fédéral sur le prélèvement et le déversement d’eau de refroidissement. Par ailleurs, la concentration en chlore dans l’air rejeté et l’air environnant du site de la centrale doit être surveillée. C’est également le cas pour la concentration de légionnelles dans la vapeur de la tour de refroidissement.

La centrale nucléaire de Leibstadt porte la responsabilité d’une information préalable adéquate. Elle doit ainsi communiquer l’emploi de biocides aux riverains en aval du Rhin, notamment les services de traitement de l’eau. De même, les autorités suivantes doivent être informées de façon préalable quant au début de l’utilisation de dioxyde de chlore :

  • l’Office fédéral de la santé publique (OFSP),
  • l’Office fédéral de l’environnement (OFEV),
  • l’IFSN,
  • le canton d’Argovie,
  • le canton de Bâle-Campagne,
  • le canton de Bâle-Ville et
  • l’Arrondissement de Waldshut.

La centrale nucléaire de Leibstadt doit rendre compte mensuellement des résultats de l’essai auprès des autorités.

Pour son permis, l’IFSN s’est basée sur les prises de position des autorités spécialisées impliquées. En vue de l’évaluation de la demande, l’IFSN avait requis des informations détaillées de la part de la centrale de Leibstadt. Elles étaient adressées à l’OFEV, à l’OFSP, au Service de protection des consommateurs du canton d’Argovie et à l’Arrondissement de Waldshut.

Dans l’optique du permis de l’IFSN pour l’essai de durée, la centrale nucléaire de Leibstadt a dû compléter sa demande de permis du 18 décembre 2012. Pour ce faire, elle devait intégrer les connaissances acquises lors d’une application à court terme de dioxyde de chlore en été 2013. Les documents requis ont été réceptionnés le 17 octobre 2013 à l’IFSN