Rétrospective 2016 : une plus faible disponibilité des centrales nucléaires n’a pas pénalisé la sécurité

Les installations nucléaires suisses ont été exploitées en toute sécurité en 2016. La protection de la population et du personnel contre les rayonnements ionisants a été assurée à tout instant. La faible disponibilité dans le temps des centrales nucléaires Beznau 1 et Leibstadt n’a en rien réduit la sécurité. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN aboutit à ce résultat dans un premier bilan de l’exercice de surveillance écoulé.

Hans Wanner, directeur de l’IFSN, résume ceci en ces termes : « Nous n’avons noté en 2016 aucun évènement ayant constitué un risque pour la sécurité de l’être humain et de l’environnement ». L’exercice de surveillance 2016 a toutefois été marqué par des indisponibilités prolongées de deux centrales nucléaires. A Beznau 1, les vérifications de sécurité de la cuve de réacteur ont duré plus longtemps que prévu et, à Leibstadt, il a fallu procéder à un examen des assemblages de combustible. Aucun arrêt d’urgence du réacteur ne s’est produit au cours de l’an passé.

Le nombre des évènements soumis au devoir de notification et significatifs pour la sécurité nucléaire se situe au niveau des années précédentes. Le récapitulatif provisoire disponible fait état de 31 notifications.

Evènements relevant de l’obligation de notification pour 2016, par installation

La protection de la population et du personnel contre les rayonnements ionisants a été assurée

« En 2016, les émissions de substances radioactives des centrales nucléaires suisses dans l’environnement par le rejet d’eaux usées et par l’air évacuée se sont très nettement situées au-dessous des valeurs limites », selon Rosa Sardella, cheffe de la division de « Radioprotection » à l’IFSN. Au cours de l’année de référence, il n’a été enregistré aucun rejet non autorisé de substances radioactives par les installations.

L’IFSN surveille en permanence, grâce à son réseau de mesure MADUK la radioactivité dans l’environnement des centrales nucléaires suisses. S’il venait à se produire dans l’environnement une augmentation du rayonnement radioactif, les sondes MADUK détecteraient immédiatement l’anomalie et la communiqueraient automatiquement à l’IFSN. De plus, le réseau de mesure automatique de la radioactivité de l’eau des cours d’eau (URAnet aqua) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) surveille en permanence les valeurs de radioactivité des eaux de l’Aar et du Rhin.