Une exploitation sûre des installations nucléaires pendant l’année de surveillance 2017

Les installations nucléaires suisses ont été exploitées de façon sûre lors de l’année de surveillance 2017, comme il en ressort du Rapport de surveillance annuel que vient de publier l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN. Cette période a été caractérisée par des arrêts de plus longue durée de la centrale nucléaire de Leibstadt et de Beznau 1.

Toutes les installations nucléaires en fonctionnement ont rempli les exigences de sécurité du législateur et ont été exploitées de façon sûre pour l’année sous revue. L’IFSN a classé 26 événements survenus dans les centrales nucléaires comme devant être notifiés. Ceux-ci ont tous reçus la classification 0 selon l’échelle internationale de classement des événements nucléaires et radiologiques INES. Ce qui signifie qu’ils n’ont eu aucune importance, ou une importance faible, pour la sécurité technique. La dernière fois qu’un nombre inférieur (22) d’événements a été recensé remonte à 2009. En guise de comparaison, 31 événements devant être notifiés ont été annoncés en 2016, et 34 en 2015.

Evaluation de la sécurité des installations nucléaires

L’IFSN procède chaque fois à la fin de l’année à une évaluation globale de la sécurité. Pour cela, elle examine les centrales nucléaires du point de vue des exigences de conception et d’exploitation, selon l’état et le comportement de l’installation, des facteurs humains et organisationnels. Les quatre installations examinées (Beznau 2, Mühleberg, Gösgen et Leibstadt) ont toutes reçues la qualification « bonne » et « élevée ».

L’estimation de la sécurité en un coup d’œil

L’IFSN réalise une fois par année une évaluation systématique de la sécurité de chaque centrale nucléaire. Dans ce cas, d’autres éléments sont pris en compte en plus des événements ayant l’obligation d’être notifiés, comme en particulier les résultats des 470 inspections que l’IFSN a menées en tout sur l’année. Sur cette base, l’IFSN attribue le qualificatif « élevé », « bon », « suffisant », ou « insuffisant ».

Centrale nucléaire de Beznau, tranche 1 : l’IFSN n’a pas procédé à une estimation individuelle car l’analyse des indications trouvées dans la cuve de pression du réacteur n’était pas encore terminée en 2017

Centrale nucléaire de Beznau: l’IFSN a jugé « bonne » la sécurité de la tranche 2 au niveau des exigences de conception, et « élevée » la sécurité pour ce qui est des exigences d’exploitation. L’état et le comportement de l’installation a reçu le qualificatif de « bon », ce qui a aussi été le cas de l’état et du comportement des facteurs humains et organisationnels.

Centrale nucléaire de Mühleberg : l’IFSN a jugé « bonne » la sécurité de la centrale de Mühleberg au niveau des exigences de conception, et « élevée » la sécurité pour ce qui est des exigences d’exploitation. L’état et le comportement de l’installation a reçu le qualificatif de « bon », ce qui a aussi été le cas de l’état et du comportement des facteurs humains et organisationnels.

Centrale nucléaire de Gösgen: l’IFSN a jugé « bonne » la sécurité de Gösgen au niveau des exigences de conception, et « élevée » la sécurité pour ce qui est des exigences d’exploitation. L’état et le comportement de l’installation a reçu le qualificatif de « bon », ce qui a aussi été le cas de l’état et du comportement des facteurs humains et organisationnels.

Centrale nucléaire de Leibstadt: l’IFSN a jugé « élevée » la sécurité de la centrale de Leibstadt au niveau des exigences de conception, et « élevée » la sécurité pour ce qui est des exigences d’exploitation. L’état et le comportement de l’installation a reçu le qualificatif de « bon », ce qui a aussi été le cas de l’état et du comportement des facteurs humains et organisationnels.

Arrêts de révision plus longs à la centrale de Leibstadt

En plus d’une exploitation sûre des centrales, l’année de surveillance 2017 a aussi été caractérisée par des arrêts de plus longue durée. Le redémarrage de la centrale nucléaire de Leibstadt a été retardé car des examens approfondis se sont avérés nécessaires suite aux constats d’assèchements locaux (Dryout) faits lors de la révision annuelle principale de 2016. L’IFSN a octroyé le permis d’exécution pour l’exploitation en puissance, mais sous condition. Le rendement thermique de nouveaux éléments combustibles et le débit de circulation d’eau dans le cœur du réacteur ont été limités. En fin d’année sous revue, l’examen des causes des constats se poursuivait encore. Lors du redémarrage le 17 février 2017, l’équipe en fonction a dû procéder à un arrêt automatique déclenché manuellement à cause d’une installation d’évacuation de gaz défectueuse dans la salle des machines. Le 20 février, la centrale de Leibstadt a pu reprendre son exploitation en puissance. La centrale a fonctionné sans défaillance jusqu’à la fin du cycle.

Le redémarrage de l’installation pour son 34e cycle d’exploitation était prévu à l’origine le 7 novembre 2017. Peu avant cette date, un fournisseur d’éléments combustibles a annoncé une erreur dans l’assurance qualité des gaines des crayons combustibles. L’IFSN a octroyé le permis d’exécution pour l’exploitation en puissance avec les mêmes conditions que pour le cycle précédent une fois que la centrale nucléaire de Leibstadt a remplacé les éléments combustibles concernés. La centrale de Leibstadt a repris son fonctionnement le 18 décembre. Mais une commutation erronée d’une pompe d’alimentation a mené le 21 décembre à un arrêt automatique du réacteur. La centrale a pu reprendre son exploitation le lendemain.

Beznau 1 n’était pas en fonction sur l’année sous revue

Tout au long de l’année sous revue, la tranche 1 de la centrale nucléaire de Beznau était à l’arrêt. A la fin de l’année, Axpo a remis un nouveau justificatif de sécurité. Celui-ci a montré que les inclusions contenues dans l’acier de la cuve de pression du réacteur n’ont pas d’influence négative sur la sécurité. La tranche 1 de Beznau a reçu le 1er mars 2018 son permis d’exécution pour le redémarrage.